Back to news
Actualités 24/03/2022
L Picard
5 étapes d'un processus de recrutement

Parce que recruter un nouveau collaborateur n’est pas un acte anodin, il est impératif de mettre en place un processus de recrutement ! Un recrutement est toujours stratégique pour la pérennité d’une entreprise.

 

Les étapes d’un processus de recrutement

 

Etape 1 : Audit des besoins

Qu’il s’agisse d’un audit de besoins interne ou effectué par une société externe, il est essentiel d’identifier les besoins en recrutement de l’entreprise. Ces besoins peuvent naître de diverses sources, remplacement, congé maternité, création d’un nouveau poste, ...
Suite à cet audit, des objectifs de recrutement doivent être mis en place pour permettre de recruter le bon candidat.

 

Etape 2 : Rédaction et diffusion de l’offre

Afin d’être dans la légalité vis-à-vis de la loi et de permettre au futur collaborateur d’avoir des missions bien définies, il est impératif de réaliser une fiche de poste inhérente à l’emploi recruté. Cette procédure de recrutement permet également de rédiger plus facilement l’offre d’emploi qui sera ensuite diffusée sur les sites d’annonces et votre site internet par exemple.

La rédaction et la diffusion des annonces d’emploi sont soumises à des mentions légales en France.

👉 Tout d’abord, l’offre d’emploi doit impérativement être écrite en français

👉 Toute forme de discrimination est interdite. Qu’il s’agisse de nationalité, de sexe, de handicap, d’âge, de physique, ...

👉 Les informations contenues dans l’offre d’emploi doivent être exactes et ne pas pas prêter à confusion.

👉 L’offre d’emploi doit comporter une date.

👉 Si vous souhaitez garder l’identité de la société anonyme sur l’offre d’emploi, vous devez tout de même donner ces informations (nom, raison sociale et adresse) au directeur de la publication ou au responsable du moyen de communication de l’endroit de diffusion.

👉 L’offre doit contenir et mentionner les règles applicables en matière de droit du travail (durée du travail, salaire, clauses du contrats…) et de l’ensemble des lois applicables à cette situation.

Respecter ces obligations, c’est s’assurer d’une bonne compréhension de l’offre d’emploi par les candidats, d’une image de marque employeur maîtrisée, et d’être irréprochable aux yeux de la loi française.

 

Etape 3 : Sélection du candidat idéal

Afin d’assurer un plan de recrutement efficace, il est impératif d’effectuer une bonne première sélection des candidats ayant postulés à l’offre d’emploi. Il se peut également que vous ayez effectué un sourcing pour trouver un profil de candidat pour le poste à pourvoir. Ainsi, vous pourrez tenter une approche direct de candidats potentiels (la chasse de candidats)

Pensez également à puiser dans votre vivier de candidats ayant effectué une candidature spontanée

C’est au recruteur de fixer ses attentes et les compétences requises en fonction de la fiche de poste qui a été créé. A noter que sur un CV ne sont généralement précisées que les compétences au niveau des compétences techniques, des formations et des expériences professionnelles.

Il sera important d’évaluer les candidats qui seront sélectionner pour les entretiens sur leurs “soft skills” : leurs compétences comportementales.

Une entreprise disposant d’une équipe de recruteurs pourra plus facilement cerner les motivations et réaliser la présélection des candidats. En effet, faire du recrutement de candidats est une mission chronophage.

 

Etape 4 : L’entretien d’embauche

Qu’il se fasse en ligne ou en physique, cette étape est cruciale pour toutes les parties prenantes.

C’est à cette étape du recrutement que le recruteur peut évaluer les compétences et savoir-être du candidat.

Comme pour la partie relative à l’offre d’emploi, l’entretien d’embauche est soumis à un cadre légal.

Certains sujets ne peuvent être abordés lors de l’entretien de recrutement et les questions doivent obligatoirement avoir pour but d’évaluer la capacité du candidat à réussir les missions inhérentes au poste.

 

Etape 5 : L’intégration

Grâce à l’entretien mené, vous êtes parvenu à sélectionner le bon candidat pour votre entreprise. Vous devez à cette étape du processus de recrutement vous pouvez si vous le souhaitez présenter une promesse d’embauche au candidat, afin de le rassurer sur votre désir de lui offrir un contrat, s’il ne peut pas rejoindre votre entreprise dans l’immédiat. Vous pouvez également lui proposer directement une signature de contrat afin d’acter votre désir mutuel de travailler ensemble.

Afin de maximiser les chances de recrutements, il est important de soigner l’expérience candidat. Le recrutement fait également partie de votre communication externe et permet de donner une image positive de la culture d’entreprise et même de l’entreprise en générale.

 

 

Le rôle d’un cabinet de recrutement dans le processus de recrutement

Un cabinet de recrutement va grandement améliorer la rapidité et l’efficacité d’un plan de recrutement. Nos consultants en recrutement vont se charger de réaliser plusieurs étapes de votre process de recrutement grâce à leur expertise :

👉 Audit des besoins : en vous rencontrant, le consultant va déterminer au mieux le profil dont a besoin l’entreprise pour le poste recherché

👉 Rédaction et diffusion de l’offre d’emploi : grâce à sa connaissance du marché du recrutement dans son secteur d’activité, le consultant va déterminer au mieux les lieux de diffusion de l’annonce.

👉 Réception des candidatures et sélection du candidat idéal : Grâce à la diffusion de l’annonce et de sa base de données candidats, le consultant en recrutement sélectionne les candidats correspondant le mieux aux besoins de l’entreprise. 👉 L’entretien d’embauche : le consultant en recrutement rencontre les candidats afin de proposer une dernière short-list au recruteur de l’entreprise afin qu’il fasse son choix parmi les meilleurs candidats.

👉 L’intégration : Chez Harry Hope., nos consultants effectuent un suivi de l’intégration du candidat, afin de s’assurer de la bonne correspondance entre l’entreprise et la nouveau collaborateur.

Au final, notre cabinet de recrutement vous assure de recruter rapidement et intelligemment votre nouvelle recrue.

 

🤝 Retrouvez notre offre et notre méthode sur notre page dédiée 🤝

 

Découvrez toutes nos offres d’emploi