Retour aux actualités
Actualités 25/11/2022
J Lemaitre
Le marché de la santé et du médical

Marché en plein essor, le secteur de la santé et du médical offre la possibilité aux candidats de choisir une spécialisation parmi plus de 200 métiers. D’innovation en innovation, le marché a su se réinventer et reste l’un des marchés du travail les plus attractifs en France ! Cependant, la crise liée à la pandémie du covid-19 a fragilisé ce milieu, qui peut parfois être sous tension…

 

Le bilan de cette année 2022 pour ce secteur

Face à une importante hausse des dépenses médicales à la suite du Covid, les acteurs comme les hôpitaux, les établissements privés, les laboratoires, les cliniques, etc., recrutent de plus en plus ! Une augmentation des projets de recrutement, face à un nombre insuffisant de candidats : le secteur de la santé est sous tension et il doit se renouveler.

Mais comment attirer les candidats ? Hausse des salaires, distribution de primes, flexibilité des horaires, télétravail (pour les fonctions qui le peuvent), … Le milieu de la santé propose de plus en plus d’avantages !

Aujourd’hui, il est impossible de parler de santé sans évoquer l’e-santé. Au cœur des sujets d’actualité, l’intelligence artificielle offre une nouvelle dimension au secteur de la santé et du médical ! En effet, le marché numérique de la santé devrait atteindre les 230 milliards de dollars en 2023 : une hausse de 160% par rapport à l’année 2019. Une véritable opportunité se dessine pour le futur de la santé !

 

Les conseils de nos consultants

Nos consultants en recrutement santé/médical se sont réunis pour vous offrir les meilleurs conseils pour réussir votre candidature. Le marché étant sous tension, nos recommandations vous permettront de vous différencier et de trouver l’emploi qui vous correspond !

  1. Vos expériences au cœur des échanges

Chaque expérience est unique et elles vous permettent de constituer votre propre puzzle d’expériences ! Bien souvent, les expériences attirent en priorité le regard des consultants en recrutement. Elles doivent être classées dans un ordre rétro-chronologique, de façon à mettre en avant votre expérience et vos missions les plus récentes.

Vos expériences professionnelles, mais aussi vos expériences non professionnelles (bénévolat, voyage humanitaire, etc.) constituent à part entière votre candidature et vous distinguent des autres candidats.

 

  1. Les qualités humaines requises dans ce milieu

Le milieu médical n’est pas n’importe quel milieu ! Si vous souhaitez travailler au sein de ce secteur, plusieurs qualités sont nécessaires. Sens du relationnel, rigueur, dextérité, empathie, écoute, analyse et bien d’autres encore sont fondamentales afin de travailler dans le secteur du médical. Le contact est un des principes même du secteur : assurez-vous d’apprécier les personnes et les relations, avant de vous lancer.

Sachez que ces capacités ne sont pas innées et peuvent s’apprendre avec le temps : ne prenez pas le risque de mentir sur vos valeurs lors d’un entretien !   

 

  1. Mettez en avant vos formations et spécialisations

Votre spécialisation vous permettra de vous démarquer : certains profils sont plus rares que d’autres. Plus vous êtes spécialisé, plus votre profil est recherché ! Par exemple, un infirmier anesthésiste ou un infirmier de bloc a tendance à être plus demandé qu’un infirmier sans spécialisation.

Tout comme pour vos spécialisations, vous pouvez mettre en avant vos formations comme : la naturopathie, la gestion du stress, le management, la coordination des soins, etc.

 

Nos offres d’emploi en santé et médical

En plus de mettre à disposition leurs conseils, nos consultants en recrutement sont à la recherche de nouveaux profils ! Parmi toutes les offres d’emploi santé et médical qu’ils proposent, vous trouverez surement votre prochain projet professionnel, tout en étant accompagné par l’un de nos consultants spécialisés en recrutement médical.

 

Toutes les offres d'emploi en santé et médical