The healthcare sector: advice, support and success stories

The healthcare sector: advice, support and success stories

A market offering many opportunities, the sector is under pressure, requiring unfailing vigilance and rigor: the healthcare sector must benefit from special support and monitoring. The Harry Hope recruitment agency has therefore decided to specialize some of its consultants in supporting players in the medical, paramedical and social sectors. Because our expert consultants are committed to the success of your professional projects, we’ve interviewed them! Between questions, advice and success stories, discover some of our consultants as you’ve never seen them before.

Quels sont les métiers les plus recherchés dans le secteur de la santé ?

Quelles sont les problématiques que vous rencontrez dans le recrutement et comment y remédier ?

« Après la crise COVID, les structures de soins et les équipes soignantes ont dû faire face à une importante pénurie de personnel et certains établissements ont pu voir leur image dénigrée. » assure Elodie. Pour Anthony, « Il est aujourd’hui très difficile de fidéliser les employés et on assiste à une vraie bascule dans le rapport de force entre employeur et salarié. Les personnels de santé sont dans une vraie position de pouvoir et ont des attentes de plus en plus difficiles à satisfaire. Face à plusieurs offres, c’est le jeu de l’attractivité qui attirera mais également fidélisera un candidat : rémunération, rythme de travail, climat social, avantages divers,… » Selon Oscar, « Même avec une offre très attrayante, il faut accepter que vous ne puissiez pas toujours recruter les candidats, car la pénurie de personnel touche tout le monde et ceci peut créer une spirale dans laquelle les établissements se font concurrence pour attirer les talents. Il est donc important pour les établissements de se démarquer avec des avantages, comme Anthony l’a évoqué, mais il est aussi important de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité auprès des candidats. » « Notre enjeu quotidien est de faciliter une relation pérenne entre candidats et établissements recruteurs, en proposant un accompagnement sur mesure. Pour cela, il est nécessaire de s’adapter à chaque situation en trouvant au candidat l’opportunité professionnelle qui lui correspond le mieux. » nous racontent Mathilde Houard et Thomas Brieger, consultants spécialisés en santé/médical à Dijon.

Une belle histoire à nous partager ?

Anthony : « J’ai rencontré en fin d’année dernière un EHPAD en grande difficulté car il n’avait que deux infirmiers titulaires sur les six postes que comptait l’établissement. Ces postes vacants impliquaient donc de faire intervenir les intérimaires très régulièrement, ce qui venait également décourager le personnel et dégrader la qualité des soins. Avec la bonne approche, j’ai pu trouver les quatre candidats manquants en un peu moins de trois mois. Depuis, l’établissement a radicalement changé de visage. L’équipe est stabilisée et épanouie, il y a à présent de vrais projets qui sont mis en place et un climat social agréable y règne. » Oscar : « Face à la pénurie de cadres, un établissement hospitalier m’a mandaté pour embaucher quelqu’un qui n’avait pas forcément le diplôme de cadre de santé. Grâce à cette flexibilité du client, j’ai pu présenter plusieurs candidats pour le même poste. L’établissement avait en face de lui plusieurs candidats très motivés, sans le diplôme de cadre certes, mais avec des compétences et une appétence pour le management. Après l’embauche d’un des candidats, le résultat du suivi d’intégration tombe : la formation a été excellente et elle s’adapte parfaitement au fait qu’il n’avait pas de diplôme. Les équipes opérationnelles l’avaient très bien pris, grâce à une communication et une légitimité du candidat, malgré le non-diplôme de cadre de santé. Ceci démontre qu’avec un peu d’adaptabilité et une bonne intégration, une entreprise peut trouver un collaborateur qualifié. » Elodie : « L’une de mes fiertés professionnelles a été l’accompagnement d’une candidate sur un poste de cadre de santé. Elle avait les diplômes nécessaires mais manquait légèrement d’expérience terrain, ce qui la pénalisait dans sa recherche d’emploi.Cependant, nous avons su faire preuve de patience et j’ai pu la présenter chez l’un de mes clients où je savais que sa bienveillance et son empathie naturelle seraient de réels atouts dans sa prise de poste. Aujourd’hui, elle est en poste depuis plusieurs mois dans un EHPAD et s’est même liée d’amitié avec la directrice. Les soignantes et les résidents sont ravis de l’avoir et l’équipe s’est stabilisée. » Retrouvez l’intégralité de nos offres d’emploi en santé médical juste ici ! 🩺

Looking foropportunities?

Related articles

The healthcare sector: advice, support and success stories