Les fonctions des achats, de la logistique et du transport font parties d’une même ligne : la supply chain. Cette dernière relie toutes les parties prenantes du schéma d’approvisionnement. En effet, de nombreux acteurs interviennent dans ce schéma, chacun joue un rôle spécifique et défini en amont. De ce fait, elle regroupe les fonctions de l’achat, de la production, de la logistique et du transport. Il s’agit d’une unité essentielle pour permettre le fonctionnement d’une entreprise créant des produits. Elle est naturellement associée au secteur de l’industrie, même si d’autres secteurs d’activités peuvent être concernés.
Etroitement liée à la logistique, la fonction transport vient en aval du travail logistique. Ainsi, le transport représente le personnel en charge de l’acheminement opérationnel des produits finis.
Pour réaliser l’expédition, de nombreuses branches de métiers sont en relation avec ce secteur d’activité : administration, service import-export, douanes, etc. Cela souligne l’importance de ces métiers pour le bon fonctionnement de l’entreprise !
Ce secteur représente un processus complet et propre à chaque organisation. Par exemple, en industrie : sans service achat, la matière première n’est pas délivrée ; sans service logistique, la production n’est pas optimisée ; sans service transport, l’acheminement des produits (semi) finis n’est pas effectué.