Le recrutement en Belgique, entre statistiques et tendances

Le recrutement en Belgique, entre statistiques et tendances

De nombreuses opportunités professionnelles sont à saisir en Belgique ! En effet, en 2019, plus de 65% des belges âgés de 15 à 64 ans occupaient un poste selon l’INSEE. Une donnée en constante évolution, qui démontre tout de même qu’environ un tiers de la population belge est disponible sur le marché de l’emploi.

De plus, la Belgique est confrontée à des bouleversements concernant le marché de l’emploi : les métiers sont de plus en plus digitalisés (les profils IT et digitaux sont donc au cœur des processus de recrutement) et les employeurs belges éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes disponibles. Le recrutement et l’emploi sont donc des enjeux primordiaux pour la Belgique !

Les cabinets de recrutement ont donc une importance capitale : ils permettent la rencontre des projets de recrutement des entreprises avec les projets d’emploi des candidats !

Quelques chiffres sur l'emploi

En 2021, une légère hausse du taux de chômage en Belgique sur l’ensemble de la population est constatée : il était de 5,5% en 2019, de 5,8% en 2020 puis de 6,3% en 2021.
Toutefois, le taux de chômage de la Belgique est plus faible que la moyenne européenne, ce qui en fait un bon élève européen en termes de recrutement et d’emploi !

Aujourd’hui, plus de 210 000 emplois sont disponibles en Belgique et ce sont surtout les petites entreprises qui proposent des opportunités d’emploi. Les secteurs recrutant le plus sont le secteur non marchand, le secteur des sciences et services, ainsi que l’industrie.

En complément, c’est le secteur des services qui assure la plus grande partie du PIB belge : le secteur tertiaire est dynamique et emploie un grand nombre de personnes, tout en proposant de nombreux postes !

Les particularités belges

1. Les régions et langues parlées

La Belgique est un pays trilingue : sont parlés le français, le néerlandais et l’allemand ! Le français est utilisé dans la région wallonne, le néerlandais dans la région flamande et l’allemand en communauté germanophone !

En région wallonne, il y a plusieurs provinces connues, dont celles de Hainaut, de Liège et de Namur. En région flamande, la province d’Anvers et de Flandre se démarquent par leur dense population.

 

2. Le CV

Le curriculum vitae belge est un CV antéchronologique, qui présente les différentes expériences, de la plus récente à la plus ancienne. Vous pouvez ajouter des éléments de votre vie personnelle, les recruteurs belges en sont friands ! Cependant, vous n’êtes pas obligés d’ajouter une photo.

Sur les CV belges, les expériences non professionnelles, comme le bénévolat, les voyages associatifs ou humanitaires ou encore les emplois étudiants, sont à mettre en avant. Pensez à bien organiser votre CV, afin de faciliter sa lecture et de la rendre agréable.

 

3. Semaine de travail et congés

En Belgique, la norme concernant le nombre d’heures travaillées par semaine est de 38 heures à 40 heures ! En dessous de ce quota d’heures travaillées, le contrat est considéré comme un contrat à temps partiel.

Récemment, une nouvelle loi a été votée : elle dispose les salariés à choisir leur rythme de travail. En effet, ils peuvent choisir à passer sur une semaine de 4 jours, tout en choisissant leurs horaires journaliers.

Les employés peuvent prendre jusqu’à 20 jours de congés payés, en sachant que la Belgique compte une dizaine de jours fériés (ce qui diffère en fonction des régions).

 

4. Autre

La Belgique est un pays multiculturel situé au cœur de l’Europe : il n’est pas rare d’avoir des salariés de différentes nationalités au sein d’une même entreprise !

Pourquoi travailler en Belgique ?

La Belgique est un pays de culture, avec des villes incontournables à visiter : Bruxelles, Bruges, Anvers, Liège, Gand et bien d’autres. Entre frites, gaufres, bières, chocolat : vous pourrez déguster de nombreuses spécialités tout en visitant de magnifiques villes. Le niveau de vie est élevé au sein d’un carrefour culturel !

De plus, le taux de chômage y est faible (5,5% en 2022, contre une moyenne européenne de 6% en 2022 également), la rémunération élevée (le SMIC est un des plus élevés d’Europe) et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au cœur des enjeux stratégiques !

C’est pour cela qu’Harry Hope a décidé de s’implanter en Belgique. Si vous êtes en recherche d’emploi, nos consultants en recrutement vous accompagnent en vous proposant des opportunités correspondant à votre projet de carrière. Harry Hope est un cabinet spécialisé dans le recrutement de top and middle management, c’est-à-dire le recrutement de profils qualifiés !

La Belgique est un pays à grand potentiel, situé au cœur de l’Europe et donc au cœur des échanges internationaux. C’est un pays facilement accessible, entre routes, aéroports, gares et ports !

Vous souhaitez nous rejoindre dans nos bureaux en Belgique ? N’hésitez pas à contacter nos équipes dédiées !

Op zoek naarmogelijkheden?

Verwante artikelen

le recrutement en belgique

Le recrutement en Belgique, entre statistiques et tendances